Activités dans le hameau
À votre arrivée, nous vous remettrons une clé pour accéder à la piscine partagée du hameau, utilisée paisiblement par une vingtaine d’habitants. Entourée de verdure, au calme, c’est l’endroit idéal pour vous détendre, lire à l’ombre ou simplement profiter du soleil en toute tranquillité.
Pour les plus actifs, deux terrains de tennis sont également à disposition juste à côté – parfaits pour une partie en fin de journée !
Les promeneurs apprécieront les nombreux petits sentiers qui partent directement du hameau. Vous croiserez peut-être nos sympathiques voisins : chevaux, moutons, chèvres… Et si vous le souhaitez, Pastaga, notre chien curieux et sociable, se fera un plaisir de vous accompagner pour une promenade guidée à sa façon !

Les randos au départ de la Lèque

Les environs de La Lèque regorgent de sentiers de randonnée balisés. Pour préparer vos sorties, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme de Lussan ou de Méjannes-le-Clap, qui proposent cartes et conseils utiles.
Notre coup de cœur absolu ? La randonnée vers les Concluses de Lussan au départ du hameau. Ce sentier vous plonge dans un canyon sculpté par l'Aiguillon, entre falaises vertigineuses, cavités naturelles et garrigue parfumée.
Les amoureux de patrimoine naturel et préhistorique apprécieront également la découverte de la Pierre Plantée, un impressionnant menhir de plus de 5 mètres..
Et si vous avez envie de mêler randonnée et douceur de vivre, direction les garrigues de Fons-sur-Lussan. Un arrêt à La Goulade, un charmant bistrot niché au cœur du village de Fons, est l’occasion parfaite de faire une pause rafraîchissante en terrasse après l’effort !
Villes et villages alentours
Impossible de séjourner ici sans faire un tour à Lussan, labelisé « Plus Beaux Villages de France ». Ce village perché au charme médiéval offre une vue imprenable sur la garrigue depuis son chemin de ronde. Baladez vous dans ses ruelles en pierre et faites un saut dans les ateliers de céramique pour ramener un joli souvenir.
À 20 minutes de route, ne manquez pas Uzès. Entre sa place aux Herbes, ses marchés animés du mercredi et du samedi, et ses petites rues pleines de jolies boutiques, c’est un vrai plaisir à explorer. Les plus gourmands apprécieront aussi un passage par le Musée du Bonbon Haribo !
Un peu plus au nord, faites une pause à Goudargues, surnommée la Petite Venise gardoise. Traversée par un joli canal bordé de platanes, c’est un coin parfait pour flâner ou boire un verre en terrasse. Le mercredi matin, le marché coloré donne une ambiance festive au cœur du village.
Et puis il y a Barjac, l’un de nos chouchous. Ce village de caractère accueille chaque année de belles foires aux antiquités (à Pâques et autour du 15 août), qui attirent chineurs et curieux de toute la région. Le marché du vendredi vaut aussi le détour pour faire le plein de produits locaux dans une ambiance conviviale.
Et plus encore...
Autour de La Lèque, les possibilités sont infinies : baignades dans la Cèze, escalade à Seynes, parapente au Mont Bouquet, canoë sur l’Ardèche, rando dans les Cévennes… Explorez des grottes spectaculaires comme la Salamandre, filez à la Bambouseraie d’Anduze, partez randonner à vélo ou à cheval.
Côté patrimoine, on est gâtés : le Pont du Gard, La Roque-sur-Cèze et les Cascades du Sautadet, Aiguèze, Montclus, Vézénobres, Nîmes, Avignon et bien d’autres...
